La machine à café à grains fait partie des modèles les plus économiques et écologiques du marché. Malgré son prix d'achat allant de 200€ à plus de 1000€, le prix du café en grains est jusqu'à 10 fois inférieur au prix du café en capsule (voir mon test et avis de la cafetière Citiz Nespresso). Ces machines ont un seul objectif : produire le café le plus frais possible. Plus le café est frais, plus le café est savoureux. En quelques secondes, cet appareil moud les grains de café, en extrait l'arôme et prépare un espresso.
Les machines à café à grains ont tendance à être intimidantes. Elles sont grandes et offrent beaucoup d'options, mais contrairement aux idées reçues, elles sont vraiment simples à utiliser. L'un des avantages est qu'elles font presque tout pour vous (du broyage des grains à la préparation de cafés plus complexes) par simple pression d'un bouton. Sur la plupart des modèles, il y a également un système vous permettant de réaliser des boissons lactées. En effet, il y a soit une buse à vapeur intégrée, soit un système automatique de mousseur à lait avec carafe intégrée.
Points à considérer avant l'achat de votre machine à café à grains
Il est important de savoir quels sont les éléments à prendre en compte afin de bien choisir parmi les modèles de machines a café a grains :
Le mousseur à lait
Si vous aimez les cafés à base de lait (comme le cappuccino, le latte ou le macchiato), il est préférable de choisir une machine à café en grains équipée d'un mousseur à lait.
Il existe trois types de mousseur de lait, mais la plupart des modèles à café en grains sont équipés d'un mousseur automatique.
- Un mousseur automatique est un pot scellé, généralement en plastique ou en verre, dans lequel le lait est moussé et chauffé. Certains pichets sont dotés d'un bec réglable qui permet de verser le lait directement dans une tasse, d'autres doivent être versés manuellement. La cruche est détachable de la machine à café, et certains modèles ont des programmes de nettoyage pour la mousse automatique.
- La buse à vapeur est la méthode préférée des professionnels, car elle s'utilise manuellement. Il s'agit d'un tuyau long et fin fixé sur le côté d'une machine à café qui utilise la pression de la vapeur pour faire mousser le lait. Elle est contrôlée par un cadran qui ouvre ou ferme la valve de dégagement de la vapeur.
- La dernière façon de faire mousser le lait est d'utiliser un accessoire de moussage. Il s'agit de mousseurs de lait autonomes qui ne sont pas contrôlés par la machine elle-même. Cela signifie que vous devrez faire mousser le lait manuellement.
La personnalisation
La plupart des machines à café à grains vous permettent de régler la taille de la boisson, la force du café et parfois aussi l'intensité de l'arôme. Sur certains modèles, vous pouvez sauvegarder ces réglages, afin de pouvoir répéter vos combinaisons préférées. Un point que nous trouvons non négligeable.
Des commandes intelligentes
Certaines cafetières à grains peuvent être contrôlées via une application sur votre téléphone. Vous devez cependant vous assurer d'être prêt en ayant suffisamment de grains dans le récipient, suffisamment d'eau dans le réservoir et une tasse prête sous le bec verseur. Si tout est prêt, vous pourrez vous faire un café sans avoir à sortir du lit depuis votre cafetière connectée.
Le nettoyage automatique
Il est rare de trouver une personne qui aime nettoyer une machine à café ; c'est un peu salissant et il y a beaucoup de pièces à démonter. De plus, il est difficile de nettoyer manuellement les pièces internes. Une fonction de nettoyage automatique permet de nettoyer en profondeur votre machine à café en six à vingt minutes. Certains modèles exécutent également un programme de rinçage automatique lorsque la machine à café est allumée. Cela permet de rincer le système pour que vous puissiez préparer du café avec de l'eau fraîche.
Le choix de votre machine à café à grains est subjectif. Certaines personnes vont consommer uniquement des expressos, d'autres uniquement des cappuccinos alors que d'autres veulent simplement vouloir une machine qui est dotée des dernières technologies (cafetière connectée). Ce qui est sûr c'est que les amateurs et amatrices de café apprécient grandement cet appareil car on peut mélanger les grains et tester de nouvelles saveurs !