Des pâtes à la cuisson parfaite comme la tradition italienne

Des pâtes à la cuisson parfaite comme la tradition italienne

Les pâtes représentent tout un symbole en Italie et la manière de les cuisiner est sacrée. Si elles sont aussi délicieuses, c'est parce que les mamans de là-bas maîtrisent les petites techniques de cuisson. Alors, vous souhaitez aussi réussir vos pâtes à l'italienne ? Je vous propose de découvrir mes astuces pour bien les cuire comme un chef !

Les bonnes quantités de sel et d'eau

cuisson al dente

La première chose que je fais lorsque je veux cuire les pâtes comme en Italie, c'est de respecter les dosages. Pour réussir votre cuisson, vous devez utiliser la bonne quantité d'eau, de sel et même de spaghettis. Cela évitera qu'elles ne débordent de la casserole ou qu'elles ne collent dessus.

Avant de mettre votre préparation dans votre marmite, rassurez-vous également qu'elle ne soit remplie d'eau qu'aux trois quarts. Pas question non plus d'incorporer les pâtes lorsque l'eau n'est pas bien bouillante !

En ce qui concerne le sel, je vous recommande d'en mettre lorsque l'eau est bouillante et pas après. C'est ce qui se pratique en Italie pour que les spaghettis soient goûteux, bien assaisonnés et pas fades. Pour la quantité, 5 grammes de sel seront suffisants pour 500 grammes de pâtes !

Cuisson al dente

En Italie, la cuisson des pâtes se fait al dente. Cela signifie tout simplement qu'elles sont légèrement croquantes à l'intérieur et moelleuse. En effet, elles ne sont pas trop cuites. Pour savoir que ma cuisson al dente est réussie, je ressens une petite résistance sous la dent lorsque je déguste mes spaghettis.

Ce type de cuisson est d'ailleurs bénéfique parce qu'elle permet aux pâtes de conserver leurs valeurs nutritionnelles.

La bonne température de cuisson

eau pâtes

Je vous conseille également d'augmenter le feu lorsque vous ajoutez les pâtes et de maintenir la puissance du feu élevée pendant les premières minutes de cuisson. Par la suite, vous pourrez redescendre le niveau du feu pour terminer la cuisson.

Bien égoutter

La plupart du temps, lorsque les pâtes cuisent, on a généralement tendance à les mettre dans une passoire et les laisser comme ça, sans suite. Erreur ! La cuisson à l'italienne requiert que les spaghettis soient un peu humides. Cela leur permettra de bien adhérer avec la sauce.

Maintenant que vous savez comment cuisiner des pâtes comme en Italie, n'hésitez pas à passer à la pratique. En respectant ces quelques petits conseils, je pense que vous réussirez votre cuisson haut la main et que vous en profiterez seule ou avec vos proches.

Des produits italiens de qualité

Pour finir, si vous ne posséder pas des pâtes italiennes de bonne qualité, vous aurez faire la meilleure cuisson du monde, cela n'aura pas le même goût... Pour ma part j'ai pris l'habitude de commander sur internet mes aliments et ingrédients dans mon épicerie italienne préférée Pauline et Olivier. On y retrouve bien entendu des pâtes mais aussi les bases de la cuisine italienne comme la charcuterie, le fromage, du vin, du pesto etc. Les produits vendus sont vraiment des produits de qualité et sont sélectionnés pour leur goût et leur authenticité !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1641