Depuis que je dispose d'un extracteur de jus, j'ai vraiment diminué mes dépenses. Je n'achète plus de jus industriels qui coûtent chers et qui sont souvent trop sucrés et ne proposent aucun bienfait sur la santé. Mais j'avoue que j'ai eu du mal à sélectionner le bon modèle vu le nombre de modèles accessibles sur le marché. Je vous propose de découvrir les critères que j'ai étudiés avant mon aquisition grâce aux conseils d'achats de Monsieur Jus : http://www.monsieurjus.com/guides/
Evaluer la vitesse de rotation
J'évoque ici la lenteur de l'extraction qui détermine le rendement nutritionnel des jus. Si l'extraction s'effectue trop vite, les fruits et les légumes se chauffent et perdent tous leurs bienfaits. C'est pour cette raison qu'il est important de connaître la vitesse de rotation de l'appareil. La plupart des modèles proposent une vitesse de rotation de 80 tours par minute. Mais certaines marques conçoivent des modèles capables de réaliser 20 tours par minute. Ce genre de modèle est une vraie référence dans le monde des juicers. Les vitamines, les enzymes ainsi que les minéraux sont préservés.
Le rendement de l'extracteur de jus
Pourquoi évaluer le rendement de sa machine à jus ? Je trouve dommage de posséder un extracteur de jus qui ne puisse pas fournir le maximum de jus. En effet, le meilleur juicer est celui qui peut extraire le maximum de jus. Le rendement est exprimé en pourcentage. J'ai constaté que mon pressoir à fruits est vraiment efficace quand je regarde les résidus des fruits insérés qui sont vraiment sèches.
Un appareil à deux vis
En général, les extracteurs de jus ne possèdent qu'une seule vis sans fin pour presser les ingrédients. Toutefois, il existe quelques modèles à format horizontal qui proposent deux vis. Ces deux vis tournent dans deux sens différents pour un broyage perfectionné. De cette façon, j'obtiens un meilleur pressage.
Le volume du collecteur de jus et du conteneur à pulpe
L'évaluation du conteneur à pulpe est indispensable. Les résidus suite au pressage peuvent être volumineux. Si le collecteur est de 500 ml, voire même 1 litre, je ne perds pas de temps à le vider tout le temps au moment de son utilisation. Pour le conteneur de jus, un tamis de grand volume est conseillé pour une prise en main facile et rapide.
Les options et les accessoires
Les fonctionnalités d'un extracteur de jus doivent être bien vérifiées avant l'achat. Certains modèles incluent l'option autonettoyage, antigouttes ou encore le mode silencieux et le système marche arrière. Moi personnellement, j'ai préféré acquérir un modèle qui intègre un livre de recettes. Ainsi, je peux m'inspirer aux recettes de jus proposées afin de créer ma propre recette mais sachez que l'on retrouve aujourd'hui des tutos vidéo plutôt sympas !