Réaliser une soupe vegan asiatique aux raviolis

Réaliser une soupe vegan asiatique aux raviolis

Vous avez déjà sûrement vu/entendu parler des reportages sur les restaurants chinois qui font leurs raviolis dans des baignoires dans des conditions d'hygiène pour le moins… discutables. Oh la la, je suis pas sûre que j'aurais dû commencer par là pour vous donner envie de vous essayer à vos propres raviolis maison. Passons. Je vais vous raconter ma vie un peu alors.

En tant que bonne obsédée de la bouffe, je devrais tout avoir vu et lu là-dessus. Et pourtant, je n'ai jamais pu voir aucun documentaire sur la manière dont est produite la nourriture, j'ai toujours peur sinon de ne plus jamais rien manger –ce serait tellement triste. C'est sûrement pour ça que je mange encore de la viande (parfois) (pas trop) (ça dépend).

Mais quand même, pour les raviolis chinois dans lesquels on ne sait jamais trop ce qu'il y a, à part si j'ai une envie foudroyante, j'essaie d'éviter. Alors une des solutions forcément c'est d'essayer de les faire à la maison. En plus si on met de côté le facteur viande (d'où vient elle? comment est elle produite? euh…), on se retrouve en territoire encore plus familier. Je ne suis pas une grande aventurière de la cuisine, surtout si je commence à penser aux filières de production, donc un ravioli avec que des choses végétales dedans, je lui ferai instinctivement plus confiance qu'à son voisin carné.

Voilà pour l'interlude ‘moi et la viande' x ‘moi et les raviolis chinois' –oui, je sais, on dit ‘….. et moi'. . Sans blague, faire ses propres raviolis chinois a quelque chose d'assez exaltant, même quand la recette est 100% végane et ne fait pas plaisir à tous les gobeurs de hamburgers de la capitale. Personnellement, avec une bonne dose d'assaisonnement et de bons champignons noirs dedans, j'ai trouvé que cette soupe, dégustée au chaud dans ma cuisine et non debout dans le froid devant un quelconque food truck branché, avait tout ce qu'il lui fallait.

Et puis je suis sympa, je vous propose de la soupe en période de grand froid à faire sans blender chauffant mais avec ses petits doigts !

  • Préparation: 1 heure
  • Cuisson: 10 minutes
  • Pour 4 à 6 personnes (environ 40 raviolis)

Ingrédients:

Pour les raviolis:

  • 200 g de fleurons de brocolis, coupés en morceaux
  • 125 de tofu ferme, égoutté et en morceaux
  • 100 g de champignons de Paris frais, en morceaux
  • la tige (sans le vert) de 3 petites cébettes, en morceaux
  • sel
  • 1 cuillère à café d'huile de sésame
  • 250 g de feuilles de raviolis chinois (40 feuilles environ)

Pour la soupe:

  • 2 l d'eau
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 feuilles d'algues nori (comme pour les sushis), déchirées en fines lamelles
  • quelques tiges (partie verte seulement) de cébettes, pour servir
  • huile de sésame, pour servir
  • sauce soja, pour servir

Instructions

1. Pour faire les raviolis: Passer au mixeur le brocolis, le tofu, les champignons et les cébettes, jusqu'à ce qu'ils soient hachés finement. Ajouter le sel et l'huile de sésame et mixer quelques secondes pour combiner.

2. Préparer un petit bol d'eau sur le plan de travail, ainsi qu'une planche ou une grande assiette pour déposer les raviolis préparés. Former les raviolis: (Utiliser cette vidéo). Déposer une cuillère à café bien compacte de farce, mouiller au doigt deux côtés contigus de la feuille, et replier en triangle, en appuyant bien pour sceller et pour éviter la formation de bulle d'air. (On peut s'arrêter là et faire des raviolis en forme de triangle). Si vous le souhaitez, replier le ravioli sur lui-même dans la longueur, puis rabattre les deux bouts pointus l'un sur l'autre en collant avec un peu d'eau. Reproduire avec le reste des feuilles.

3. Pour faire la soupe: Porter à ébullition l'eau avec 2 cuillères à soupe de soja dans une grande casserole ou cocotte, puis ajouter délicatement les raviolis, baisser le feu légèrement et laisser cuire 3 à 5 minutes. Ajouter les feuilles d'algues nori 2 minutes avant la fin de la cuisson pour les ramollir, puis servir dans des bols individuels. Ajouter à chaque bol: quelques gouttes d'huile de sésame, une cuillère à café de sauce soja, et les cébettes vertes émincées. Servir chaud.

Mes trucs:

  • Les feuilles de ravioli s'achètent en épicerie asiatique au rayon frais, et peuvent se congeler. Les sortir du congélateur et les laisser dans le réfrigérateur la veille au soir.
  • On peut choisir d'assaisonner plus fortement le bouillon (avec du piment par exemple) pour un goût plus relevé.
  • Il vous restera vraisemblablement un peu de farce, vous pouvez la poêler comme un haché végétal, et servir avec du riz par exemple.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7202